mercredi 15 juin 2011
les news
-- La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a entamé les opérations visant à réduire le niveau de radiation dans l'eau de mer près de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
L'opérateur de la centrale a mis en marche deux dispositifs de filtrage ce lundi après une série de tests.
Les machines sont installées près des prises d'eau des réacteurs 2 et 3, là où ont été enregistrés des niveaux élevés de radiation.
Elles sont conçues pour pomper dans un premier temps l'eau de mer et absorber ensuite le césium radioactif à l'aide de zéolite, un minerai. L'eau est enfin renvoyée vers la mer.
Tepco explique que chaque dispositif est capable de traiter jusqu'à 30 tonnes d'eau de mer par heure. Des tests ont montré que les machines réduisaient de 20 à 30 pour cent les niveaux de césium. La compagnie déclare chercher les moyens d'améliorer la capacité de filtrage.
--
Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, annonce qu'un dispositif d'absorption du césium qu'il vient de mettre à l'essai fonctionne normalement.
La Compagnie d'électricité de Tokyo a commencé ce mardi matin à utiliser un équipement de fabrication américaine, destiné à traiter l'eau faiblement radioactive dans son installation de traitement des eaux sur le site.
Après avoir interrompu les travaux après 10 heures de fonctionnement pour analyser les résultats, Tepco a constaté que le niveau de césium 134 a été réduit à un 2900ème et celui du césium 137 à un 3300ème.
Plus de 105 mille tonnes d'eau fortement radioactive se sont accumulées sur le site de la centrale et Tepco craint de manquer d'espace de stockage dans les deux prochaines semaines.
Tepco se prépare aussi à commencer mercredi à utiliser un agent chimique de production française qui servira à décontaminer l'eau qui stagne sous les bâtiments.
--
La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a décidé de reporter une fois de plus les tests d'un nouveau système pour traiter l'eau hautement radioactive qui menace de déborder des installations de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. L'opérateur souhaite effectuer les tests mardi ou plus tard, c'est-à-dire avec plus de 4 jours de retard.
Tepco avait initialement prévu de commencer les tests vendredi dernier avec un des quatre dispositifs du système, fabriqué par une compagnie américaine, et qui a pour fonction d'éliminer le césium. Mais le projet a pris du retard lorsque Tepco a découvert une fuite d'eau dans un joint et le dysfonctionnement d'une pompe.
Ce lundi, la compagnie a essayé de tester les autres dispositifs, mais le plan s'est avéré irréalisable. Elle planche maintenant sur les moyens de raccourcir la période d'essais de cinq jours prévue, afin de pouvoir entamer dans les plus brefs délais le traitement de l'eau contaminée et prévenir les débordements.
-- Un technicien de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi aurait apparemment travaillé à l'extérieur sans avoir installé de filtre dans son masque de protection pour prévenir l'inhalation de particules radioactives.
La Compagnie d'électricité de Tokyo a annoncé qu'elle examinerait le technicien pour une possible exposition interne aux radiations et chercherait à savoir si une gestion inadéquate de la sécurité est à l'origine de l'incident.
La compagnie a révélé que ce technicien, un homme dans la soixantaine, avait travaillé à l'extérieur du bâtiment du réacteur 2 pendant deux heures lundi matin. Ce n'est que plus tard que cet homme s'est aperçu qu'il avait omis d'installer un filtre dans son masque.
Selon Tepco, le technicien aurait été exposé à 0,5 millisievert de radiation externe.
-- Selon le ministère japonais de la Santé, 23 travailleurs de la centrale de Fukushima pourraient avoir subi une exposition interne à des radiations supérieures à 100 millisieverts.
Ce mardi, le ministère a donné ordre à Tepco, l'opérateur de la centrale, de mettre immédiatement ce personnel en congé.
Rappelons qu'en mars, le gouvernement a rehaussé comme mesure d'urgence le seuil préalablement fixé à 100 millisieverts pour le porter à 250 millisieverts.
Le ministère a également demandé à Tepco de faire passer des examens médicaux aux 23 travailleurs en question.
-
Au Japon, seize préfectures ont décelé des matières radioactives dans les dépôts de leurs stations d'épuration d'eau depuis l'accident survenu en mars à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
Par le biais d'interviews, la NHK a constaté qu'au moins 22 des 47 préfectures de l'Archipel ont procédé à des analyses des boues afin de vérifier la présence éventuelle de substances radioactives. Dans 16 d'entre elles, allant du Hokkaido à Osaka, des éléments radioactifs ont été détectés.
Le niveau du césium radioactif était le plus élevé dans la ville de Fukushima où il a atteint 447 mille becquerels par kilo. Vient ensuite Tokyo avec 55 mille becquerels et Maebashi, une ville au nord de Tokyo, où l'on a enregistré 42 800 becquerels.
Des terres détrempées par la pluie contenant des substances radioactives se sont transformées en boues contaminées qui sont stockées dans les stations d'épuration d'eau.
A l'heure actuelle, le Japon ne dispose pas de directives chiffrées en matière de boues contaminées, ce qui constitue un nouveau problème.
-- Une commission du ministère de la Santé étudiant les taux de radiation de l'eau du robinet au nord-est du Japon et dans les environs de Tokyo a conclu à l'absence de risques pour le moment.
La commission a été créée après que de l'iode radioactif, dépassant les normes de sécurité pour les nourrissons, a été détecté dans l'eau du robinet, dans les préfectures de Fukushima et Ibaraki, peu après l'accident nucléaire à la centrale Fukushima Dai-ichi, en mars. Depuis, l'eau du robinet dans ces zones est restée à l'intérieur des limites de sécurité.
Les médecins et experts en radioactivité de la commission se sont accordés sur l'innocuité de l'eau du robinet, à moins que la situation à la centrale ne change soudainement.
Ils ont convenu que les autorités devraient poursuivre leurs inspections régulières pendant encore plusieurs mois.
-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire