vendredi 10 juin 2011

un nouveau système de traitement de l'eau hautement contaminée

--
La Compagnie d'électricité de Tokyo expérimente actuellement un nouveau système de traitement de l'eau hautement contaminée présente dans les bâtiments de la centrale Fukushima Dai-ichi.

Ce vendredi, au premier jour de ces tests, de l'eau faiblement radioactive sera transvasée dans un appareil qui peut filtrer le césium grâce à la zéolite, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements.

D'autres équipements permettent le traitement des substances radioactives grâce à certains produits chimiques.

Tepco souhaite réduire de un millième à un dix-millième la concentration de particules radioactives dans l'eau contaminée.

Rappelons que plus de 105 000 tonnes d'eau hautement radioactive se sont accumulées dans la centrale.
Le volume augmente tous les jours de 500 tonnes, en raison des opérations d'injection d'eau pour le refroidissement des réacteurs.

Tepco espère que cette nouvelle stratégie lui permettra de maîtriser la situation, car l'eau contaminée menace de déborder d'ici la fin du mois.






-- Des dosimètres de radiation ont été distribués à toutes les écoles maternelles et primaires d'une petite ville située à 60 km de la centrale Fukushima Dai-ichi.

Les parents sont de plus en plus inquiets pour la santé de leurs enfants dans cette région de la préfecture de Fukushima.

Le maire de la ville de Date, Shoji Nishida, a donc annoncé jeudi que les établissements scolaires seraient désormais équipés de dosimètres.

Bien que située en dehors de la zone d'exclusion, des niveaux de radiation atteignant les 20 millisieverts par an ont été détectés en 3 endroits, dans la ville de Date.


Ce niveau est 20 fois plus élevé que la norme annuelle fixée par la Commission internationale de protection radiologique.

La municipalité a donc débloqué 300 000 dollars environ pour la distribution des dosimètres à près de 8000 enfants, dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que dans les collèges et les centres de soins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire