--
Tepco s'apprête à activer les systèmes de filtrage en vue de décontaminer l'eau hautement radioactive dans la centrale de Fukushima.
Pour éviter l'écoulement de l'eau contaminée dans la mer, des barrières ont été installées à proximité des conduites des réacteurs 2 et 3. Toutefois, du césium radioactif a été détecté à l'extérieur du dispositif, dans des proportions supérieures aux normes de sécurité établies par le gouvernement.
Les techniciens ont installé deux systèmes de filtrage près des conduites d'eau des réacteurs.
Il s'agit de filtres à zéolite pouvant absorber le césium radioactif.
Tepco prévoit donc de tester le procédé et d'évacuer dans la mer un maximum de 30 tonnes d'eau contaminée par heure, après filtrage en-deçà de la clôture.
-- La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, redouble d'efforts pour prévenir d'éventuelles fuites radioactives, en raison de l'accumulation d'eau contaminée dans la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
Tepco prévoit à nouveau de transvaser les 2700 tonnes d'eau hautement contaminée accumulées dans les bâtiments des réacteurs vers un réservoir de stockage des déchets nucléaires.
Il s'agit de retarder de 5 jours le débordement d'un tunnel situé à l'extérieur du réacteur numéro 2. L'accident pourrait se produire le 20 juin si un nouveau système de décontamination de l'eau n'est pas installé et opérationnel d'ici mercredi prochain.
L'opérateur de la centrale aurait obtenu l'accord de l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle, laquelle juge le projet envisageable en l'absence de risque de fuites à l'extérieur de la centrale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire