Le gouvernement japonais a exprimé ses regrets pour ne pas avoir publié des informations importantes concernant les taux de radioactivité à proximité de la centrale Fukushima Dai-ichi peu après l'accident nucléaire.
La centrale et les autorités préfectorales ont collecté des informations afin de déterminer les mesures d'évacuation ainsi que les restrictions en matière alimentaire et de consommation d'eau.
Certains résultats faisaient état de la présence de tellure radioactif à 7 km de la centrale. Le tellure est produit lors de la fusion du combustible nucléaire.
Trois heures avant d'obtenir ces informations, le gouvernement avait élargi de 3 à 10 km la zone d'évacuation autour de la centrale.
L'Agence gouvernementale de sûreté nucléaire et industrielle avait déclaré lors d'une conférence de presse que le combustible était intact.
De même, les autorités n'ont pas divulgué des niveaux de radiation élevés détectés dans l'herbe entre 30 et 50 km de la centrale.
Le 15 mars, un taux d'iode 131 radioactif de 123 millions de becquerels a été décelé à 38 km au nord-est de Fukushima Dai-ichi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire