Une équipe de scientifiques a mené une étude dans la préfecture de Fukushima après la découverte de quantités de césium radioactif supérieures aux niveaux autorisés dans du riz cultivé localement.
L'équipe appartient au département d'agriculture de l'université de Tokyo. Elle est arrivée dans la ville de Date samedi. A ce jour, les autorités ont relevé des niveaux de césium supérieurs aux normes sanitaires dans du riz de quatre exploitations de Date et de la ville voisine de Fukushima.
Les chercheurs ont interrogé des agriculteurs sur leur système d'irrigation et le travail de la terre autour des rizières. Ils ont également prélevé des échantillons de paille dans les rizières ainsi que sur et sous le sol. Ils seront testés pour déterminer l'endroit où les niveaux de césium sont les plus élevés.
L'équipe va également mener une expérimentation en utilisant des échantillons de sols pour cultiver du riz. Le responsable de cette équipe, le professeur Sho Shiozawa, souhaite déterminer comment le riz absorbe le césium. Il espère que ses recherches contribueront à nettoyer la terre avant la récolte de l'année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire