L'opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi envisage de déverser des tonnes d'eau faiblement irradiée dans la mer, contre l'avis des coopératives de pêcheurs qui redoutent une contamination des produits de la mer.
La Compagnie d'électricité de Tokyo traite et retire les substances radioactives de l'eau utilisée pour le refroidissement des réacteurs endommagés. L'eau est ensuite recyclée pour le même usage, l'excédent étant stocké dans des réservoirs prévus à cet effet.
Toutefois, les 500 tonnes d'eau souterraine qui affleurent dans les parties basses de la centrale, à un rythme quotidien, sont également stockées dans les réservoirs.
Ces derniers ont une capacité totale de 160 000 tonnes et pourraient arriver à saturation d'ici mars 2012.
Tepco envisage donc de déverser dans la mer, aux abords de la centrale, les eaux traitées dont la teneur en substances radioactives n'excède pas les normes gouvernementales.
----
L'augmentation de la quantité d'eau faiblement contaminée représente un fardeau de plus en plus lourd pour l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco.
L'entreprise envisageait de la rejeter en mer mais a dû renoncer en raison de la forte opposition de l'industrie de la pêche.
La quantité augmente au fur et à mesure que l'eau est décontaminée et réutilisée pour refroidir les réacteurs. Mais seule une partie est réemployée. Le volume stocké augmente donc. D'après Tepco, les capacités de stockage de 160 000 tonnes seront atteintes d'ici le mois de mars.
La compagnie envisage désormais de rejeter en mer cette eau après lui avoir fait subir un nouveau traitement pour amener le niveau de contamination radioactive sous le niveau fixé par le gouvernement. Mais l'Association nationale des coopératives de pêche s'y oppose, craignant que les consommateurs arrêtent d'acheter du poisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire