L'opérateur de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Dai-ichi Tepco a décidé de ne pas procéder pour l'instant au déversement dans l'océan des stocks accumulés d'eau décontaminée.
La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, procède actuellement à la décontamination de l'eau radioactive amassée dans les sous-sols des bâtiments abritant les réacteurs avant de la recycler pour refroidir les réacteurs.
Mais l'opérateur rencontre des difficultés pour gérer cette eau décontaminée. Les quantités en jeu sont supérieures aux estimations initiales et l'eau souterraine pénètre également dans les sous-sols. Actuellement, Tepco stocke l'eau traitée dans des cuves situées dans l'enceinte de la centrale.
Tepco a annoncé le 8 décembre qu'elle envisageait de déverser l'eau traitée dans la mer après une nouvelle décontamination. elle a cependant reporté sa décision après avoir subi les protestations d'une association nationale des coopératives de pêche.
Tepco a donc finalement annoncé qu'elle ne déverserait pas d'eau dans l'océan sans approbation des organes gouvernementaux concernés, et notamment le ministère de la Pêche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire