Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé vendredi à la compagnie Chubu Electric d’arrêter toutes ses opérations à la centrale atomique de Hamaoka, dans le centre du Japon, en raison d’un risque élevé de violent tremblement de terre susceptible de provoquer un nouvel accident nucléaire.
« Après mûre réflexion, j’ai pris cette décision en tant que Premier ministre« , a dit Kan lors d’une conférence de presse télévisée.
La décision a été prise « en raison d’inquiétudes pour la sécurité des populations« , car il y a, selon des experts gouvernementaux, 87% de chances qu’un tremblement de terre de magnitude 8 voire plus touche la région de la centrale dans les 30 ans à venir.
Hamaoka se trouve à 200 km au sud-ouest de Tokyo, dans une zone de forte activité tellurique.
La compagnie Chubu Electric va prendre dans les deux à trois ans des mesures pour protéger cette centrale d’un tsunami comparable à celui qui a fortement endommagé, le 11 mars, celle de Fukushima-Daiichi, gérée par la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), a fait savoir le ministère du Commerce.
Selon Kan, il importe d’arrêter les réacteurs de Hamaoka tant que des mesures de sécurité à moyen et long terme n’ont pas été totalement mises en oeuvre.
Les autorités japonaises ont pris des mesures de sécurité nucléaire plus strictes après la catastrophe du 11 mars.
Source: Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire