Des travailleurs ont pénétré dans le bâtiment du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi pour la première fois depuis qu'il a subi une explosion d'hydrogène le 15 mars.
Tepco, la Compagnie d'électricité de Tokyo, a envoyé quatre techniciens dans le bâtiment ce mercredi pour y vérifier les niveaux de radiation et l'état des installations.
L'opérateur de la centrale estime nécessaire de connaître avec précision les niveaux de radiation afin d'aller de l'avant selon le calendrier révisé et annoncé mardi. Celui-ci vise à faire circuler l'eau qui a fui des enceintes de confinement pour la réinjecter ensuite dans les réacteurs comme liquide de refroidissement.
Les quatre travailleurs ne sont restés que 14 minutes à l'intérieur du bâtiment rempli de vapeur. Selon Tepco, l'exposition des quatre personnes aux radiations a été maintenue entre 3 et 4 millisieverts.
L'entreprise envisage également de mettre en service, si possible dès ce mois-ci, un système de refroidissement par air afin d'abaisser la température à l'intérieur de la piscine de stockage des barres de combustible irradié. Tepco pense en effet que celle-ci pourrait être à l'origine de la vapeur qui stagne dans le bâtiment.
Selon Junichi Matsumoto, un dirigeant de Tepco, la vapeur s'accumule à l'intérieur du bâtiment numéro 2 parce que son toit est intact, à la différence de celui des unités 1 et 3. Un refroidissement de la piscine pourrait réduire la vapeur, a-t-il ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire