Le nouveau plan de la Compagnie d'électricité de Tokyo pour stabiliser les réacteurs de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi mettra l'accent sur la création d'un système permettant de décontaminer et de faire circuler sans arrêt l'eau qui s'y trouve déjà pour les refroidir.
Tepco a dévoilé mardi les modifications apportées à son plan initial après que l'opérateur de la centrale a découvert que les barres de combustible du réacteur 1 avaient fondu. La fusion aurait apparemment endommagé la cuve du réacteur provoquant la fuite d'un important volume d'eau.
La compagnie a abandonné son plan initial visant à refroidir le réacteur en le remplissant d'eau. Elle envisage maintenant d'installer un système de refroidissement alternatif.
Le système pomperait l'eau hautement radioactive à un endroit, réduirait sa teneur en substances radioactives et la réinjecterait dans le réacteur comme fluide réfrigérant.
Tepco se dit prête à mettre en place une installation à l'intérieur du complexe de Fukushima pour traiter l'eau contaminée et envisage de la mettre en opération d'ici juin.
La compagnie précise qu'elle appliquera le système de circulation aux réacteurs 2 et 3, où le combustible aurait également fondu. Elle espère stabiliser ces réacteurs d'ici la fin juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire