--
Tepco a commencé la diffusion vidéo en continu de sa centrale nucléaire endommagée de Fukushima sur le site web de l'entreprise.
Les images en temps réel sont captées par une caméra installée à environ 250 mètres au nord-ouest du réacteur numéro 1. Les bâtiments des réacteurs 1 à 4 sont visibles grâce à cette diffusion.
Jusqu'ici, Tepco fournissait uniquement des images fixes, prises toutes les heures du côté sud de la centrale. Elle a commencé ce service vidéo ce mardi en réponse aux demandes nombreuses du public, désireux d'obtenir des images en direct des réacteurs.
http://www.tepco.co.jp/en/nu/f1-np/camera/index-e.html
--
Les fortes pluies récentes ont augmenté le volume d'eau fortement contaminée qui s'est accumulée dans la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
L'eau radioactive inondait déjà les sous-sols des bâtiments des turbines et des réacteurs, à cause, en partie, des injections d'eau visant à refroidir le coeur des réacteurs.
Selon la Compagnie d'électricité de Tokyo, le niveau de l'eau a fortement augmenté lundi, la pluie ayant pénétré à l'intérieur des bâtiments très endommagés.
L'eau dans le puits d'accès d'un des tunnels est maintenant à 39 cm seulement sous le niveau du sol et la compagnie s'efforce de sceller rapidement les ouvertures.
Tepco envisage de décontaminer et de recycler l'eau radioactive pour l'utiliser comme fluide de refroidissement dans les réacteurs. Mais le système ne pourra pas être mis en place avant juillet au plus tôt.
Entre-temps, la compagnie étudie des mesures pour prévenir les infiltrations d'eau de pluie ainsi que la mise en place possible de nouveaux sites de stockage où l'eau contaminée pourra rapidement être transférée avec l'arrivée de la saison des pluies.
--
Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, a installé un système de refroidissement par circulation dans le bâtiment d'un des quatre réacteurs endommagés.
La Compagnie d'électricité de Tokyo a mis ce circuit en service ce mardi dans le bâtiment du réacteur numéro 2. Jusqu'ici, Tepco injectait environ 50 tonnes dans la piscine de stockage des barres de combustible tous les quelques jours.
La température de cette piscine est de 70 degrés environ et elle est apparemment la cause de la vapeur qui se dégage dans le bâtiment et y provoque une teneur en humidité de 99,9 pour cent. Cette humidité et les niveaux élevés de la radioactivité ont contrecarré jusqu'ici les travaux de réparation sur ce site.
Le nouveau procédé consiste à extraire l'eau de la piscine et à la faire passer par un échangeur de chaleur avant de la réintroduire dans la piscine comme réfrigérant. En un mois, Tepco espère par ce système faire baisser la température à 40 degrés environ.
Ce circuit de refroidissement est le premier mis en place sur le site de la centrale. Tepco souhaite mettre en service des systèmes comparables pour les réacteurs 1 et 3 en juin et pour le réacteur 4 en juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire