Le gouvernement japonais mène des expérimentations pour tenter de retirer les matières radioactives des zones agricoles autour de la centrale de Fukushima.
Samedi, des responsables du ministère de l'Agriculture ont détaillé les opérations menées dans le village de Iitate. Plusieurs techniques de décontamination sont testées. L'une d'elles passe par des plantations de tournesols et d'amarantes, des végétaux connus pour absorber les substances radioactives présentes dans les sols.
Le ministre de l'Agriculture Michihiko Kano a émis l'espoir que ces techniques seront efficaces. Si c'était le cas, elles seront immédiatement appliquées.
Après cette réunion, le ministre et les officiels ont planté des tournesols et des amarantes. En août, des mesures seront effectuées pour déterminer comment les matières radioactives ont été absorbées.
-- La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, estime à 650 millions de dollars le coût de la décontamination de l'eau hautement radioactive qui a fui des réacteurs.
Cette eau freine les opérations de stabilisation des réacteurs endommagés de la centrale Fukushima Dai-ichi. 84 700 tonnes d'eau utilisée pour le refroidissement se sont écoulées dans les sous-sols et dans d'autres zones des bâtiments de quatre réacteurs.
Tepco utilise des technologies française et américaine pour mettre en place une installation de traitement pour décontaminer l'eau. Cette installation doit entrer en service en juin. L'eau décontaminée sera stockée dans un réservoir puis utilisée pour refroidir les réacteurs.
La compagnie estime que les coûts vont augmenter car, pour l'instant, ils ne prennent pas en compte le traitement de l'eau faiblement contaminée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire